Accueil | Produits | Télécharger | Support | Société | Contact

Change language or currency   

  > Support > Foire aux questions > HyperSnap

Mon panier | Mon compte  


Questions - HyperSnap DX5

1

Chaque copie d'HyperSnap-DX que je télécharge semble corrompue. La plupart du temps, je ne peux pas l'installer et lorsque le logiciel s'installe, HyperSnap-DX me dit que l'installation est corrompue.

2

Comment capturer des pages dont la taille dépasse celle de l'écran (en utilisant la fonction de défilement automatique) ?

3

Comment capturer une image dans un film (Media Player, RealPlayer, DVD, etc.) ?

4

Comment convertir au format GIF (ou autre) une série de fichiers BMP ?

5

Comment faire pour réduire la fenêtre d'HyperSnap-DX au démarrage ?

6

Comment installer HyperSnap-DX sur un ordinateur qui n'est ni connecté à Internet, ni inséré dans un réseau ?

7

Comment réaliser des captures multiples sans quitter un jeu ou un autre programme pour les enregistrer ou les imprimer ?

8

Comment utiliser la clé pour HyperSnap-DX que j'ai reçue par e-mail ?

9

HyperSnap-DX n'enregistre pas les paramètres spécifiés sur l'onglet Découper et Redimensionner dans la boîte de dialogue Paramètres de capture lorsque je quitte et redémarre le programme.

10

HyperSnap-DX se connecte régulièrement sur Internet... Quelle information envoie-t-il ?

11

Je reçois un message "Format de pixel inconnu" lorsque j'essaie de capturer des images à partir d'un DVD vidéo.

12

Mes captures d'écran sont de qualité médiocre (ajout de points de couleur, dominante grise, etc.)

13

Message d'erreur : "Impossible de créer un document vide" au démarrage d'HyperSnap-DX.

14

Peut-on utiliser HyperSnap-DX sur Linux ?

15

Pourquoi HyperSnap-DX 4 ou 5 n'accepte pas ma clé de la version 3 ?

16

Problème de résolution d'image - par exemple, HyperSnap est-il capable de capturer une image avec une résolution de 300 dpi ?





Réponses - HyperSnap DX5

1

Chaque copie d'HyperSnap-DX que je télécharge semble corrompue. La plupart du temps, je ne peux pas l'installer et lorsque le logiciel s'installe, HyperSnap-DX me dit que l'installation est corrompue.

Votre système est probablement infecté par un virus qui a pu s'insérer dans le fichier d'installation de HyperSnap-DX ou dans le programme lui-même. Contrairement aux autres logiciels, HyperSnap-DX vérifie sa propre intégrité avant de s'exécuter et refuse de se lancer si sa structure a été modifiée par un virus ou un quelconque autre moyen. Il est donc nécessaire de faire une vérification de votre système.
Autre cause possible de cette erreur, une défaillance de votre disque. S'il s'avère que votre système est vierge de tout virus, lancez un SCANDISK (composant standard de Windows) en demandant une analyse complète de la surface pour identifier un éventuel secteur défectueux. Quand vous aurez fini cette analyse, téléchargez une nouvelle copie de HyperSnap-DX, de préférence directement à partir du site de Hyperionics puis installez le logiciel.

2

Comment capturer des pages dont la taille dépasse celle de l'écran (en utilisant la fonction de défilement automatique) ?

Note : si vous utilisez Windows XP et HyperSnap-DX 5, il existe une autre méthode pour capturer plus que ce que contient l'espace affiché à l'écran. Il s'agit de la fonction de capture de "Fenêtre active étendue". Elle vous permet de définir la taille que doit faire la fenêtre à capturer – elle peut être à la fois plus large et plus haute que l'écran. Ensuite, vous pouvez découper la capture dans la fenêtre HyperSnap-DX et ne conserver que ce que vous désirez.
Dans la fenêtre que vous voulez capturer, utilisez l'ascenseur vertical pour vous positionner au début de la page à capturer, ou à l'endroit où vous voulez commencer.
Allez dans la fenêtre d'HyperSnap, déroulez le menu Capture et sélectionnez la commande Paramètres de capture. Cliquez sur l'onglet Capturer puis cochez la case Défilement automatique durant la capture d'une fenêtre pour activer l'option. Cliquez sur le bouton OK. Sélectionnez la commande Fenêtre dans le menu Capture. HyperSnap disparaît. Amenez le pointeur de la souris au-dessus de la fenêtre que vous voulez capturer en défilement automatique. Cliquez _à l'intérieur_ de cette fenêtre (mais pas sur la barre de défilement !) et observez la façon dont HyperSnap la fait défiler pendant la capture. Si vous voulez arrêter la capture prématurément, cliquez une nouvelle fois, sinon attendez qu'elle se termine toute seule.
Note : le défilement automatique ne fonctionne pas avec toutes les applications ayant un ascenseur vertical. Certaines effacent les repères qu'HyperSnap dessine sur la fenêtre qu'il capture pendant le défilement, et qui lui permettent d'en mesurer l'ampleur (mesurée en lignes de pixels). Si les repères sont effacés, HyperSnap n'a plus aucun moyen de savoir ce qu'il doit encore capturer. Il affiche alors un message d'erreur interne et ne capture que ce qu'il peut faire sans défilement. Les navigateurs Web principaux (Netscape et Internet Explorer) sont connus pour leur aptitude à bien fonctionner avec le défilement automatique. C'est également le cas avec de nombreux programmes que nous avons testés.
Note : il n'y a pas de défilement automatique horizontal. Si vous avez besoin d'effectuer une capture dont la LARGEUR dépasse celle de votre écran, essayez d'abord d'augmenter la résolution, en la faisant passer à 1024x768, 1280x1024, voire 1600x1200. Si cela ne suffit toujours pas, capturez l'image en bandes verticales séparées puis assemblez-les dans un logiciel graphique, comme Paint par exemple.

3

Comment capturer une image dans un film (Media Player, RealPlayer, DVD, etc.) ?

Lorsque de la vidéo est diffusée sur un ordinateur fonctionnant sous Windows, que le film provienne d'un fichier, d'Internet, d'un VCD ou d'un DVD, il ne peut pas être capturé à l'aide d'une méthode classique, parce qu'il est affiché en superposition grâce à des fonctions faisant appel aux ressources matérielles de la carte vidéo. Vous pouvez vous représenter cette superposition comme un petit écran posé sur le bureau habituel de Windows. A cet endroit, l'écran ne contient en fait qu'une zone de couleur unie, habituellement noire, bleue, magenta ou rose, et même parfois rien du tout.
Un programme normal de capture d'écran ne va capturer que cette zone de couleur unie, ce qui peut provoquer un effet amusant : si votre film est toujours en cours de diffusion, que vous avez capturé cette zone de couleur unie dans la fenêtre d'HyperSnap-DX (ou de n'importe quel autre logiciel) et que vous déplacez cette fenêtre de manière à ce qu'elle recouvre partiellement le lecteur vidéo , vous verrez le film au travers de la zone de couleur unie. C'est comme si votre fenêtre d'HyperSnap-DX était trouée et que le film s'affichait au travers de ce trou. Ce comportement est dû au fait que le contrôleur des ressources matérielles de la carte vidéo est programmé pour afficher le film à l'endroit où se trouve la couleur unie.
Comment résoudre ce problème ? Il y a deux méthodes. Dans certains lecteurs multimédias (comme par exemple Windows Media Player, Real Player), vous pouvez désactiver l'accélération matérielle dans le menu Paramètres ou Options, ce qui a pour effet de désactiver l'usage du recouvrement et de gérer la diffusion du film de façon normale, c'est-à-dire au sein du bureau de Windows et les logiciels habituels pourront le capturer. L'autre méthode (si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas désactiver le recouvrement) consiste à utiliser la fonction de "capture spéciale" d'HyperSnap-DX, décrite ci-après :
La capture vidéo peut fonctionner ou pas. Cela dépend de votre logiciel de lecture et s'il utilise DirectX ou non. Voici la marche à suivre :
1. Activez le mode de Capture spéciale dans le menu Capture d'HyperSnap-DX 5. Vérifiez que les options DirectX/Direct3D - Surface primaire et DirectX - Overlay sont activées. Cliquez ensuite sur le bouton OK.
2. Lancez votre logiciel de lecture vidéo, mettez votre film en pause à l'endroit où vous voulez capturer une image, cliquez sur la barre de titre de votre lecteur vidéo pour vous assurer que sa fenêtre est au premier plan, puis pressez sur la touche Arrêt défilement. (Il s'agit du raccourci par défaut pour la capture spéciale dans HyperSnap-DX 5)
3. Cliquez sur la fenêtre d'HyperSnap-DX et regardez le résultat. Si vous ne voyez pas d'image, il est très vraisemblable que votre logiciel de lecture vidéo n'utilise pas les fonctions DirectX.
4. Si vous voyez une image dans la fenêtre d'HyperSnap-DX 5, mais que ses proportions sont incorrectes, ou qu'elle est dupliquée plusieurs fois, recadrez-la et redimensionnez-la à l'aide des commandes du menu Image. Si vous devez capturez de nombreuses images, utilisez les fonctions disponibles sur l'onglet Découper & Redimensionner dans la boîte de dialogue Paramètres de capture. Ces outils vont vous permettre de découper automatiquement chaque image que vous capturez (afin qu'il n'en reste plus qu'une) et de la redimensionner pour retrouver les bonnes proportions. Faites quelques essais pour trouver les bons paramètres. N'oubliez pas de désactiver cette fonction automatique lorsque vous aurez fini vos captures vidéo et que vous voudrez revenir à des captures classiques.
5. Si la capture vidéo ne fonctionne toujours pas (par exemple, si vous continuez à obtenir une capture d'un plein écran rempli d'une couleur unie à l'endroit où se trouvait le film, sûrement parce que votre logiciel n'utilise pas les fonctions DirectX), il vous faudra trouver un autre logiciel de lecture vidéo. C'est le signe qu'HyperSnap-DX 5 n'est pas capable de capture

4

Comment convertir au format GIF (ou autre) une série de fichiers BMP ?

Important : utilisez une version d'HyperSnap-DX postérieure à 4.01.02.
Vous devez utiliser HyperSnap-DX en ligne de commande dans une fenêtre que vous faites apparaître en cliquant sur le bouton Démarrer, en choisissant la commande Exécuter et en tapant command dans la zone de texte Ouvrir. Pour ne convertir qu'un fichier, par exemple snap.bmp en snap.jpg, vous devez taper le ligne de commande suivante :
C:\Program Files\HyperSnap-DX 5\HprSnap" -open snap.bmp -save:jpg snap
Notez que dans la commande ci-dessus le chemin "C:\Program Files\HyperSnap-DX 5" doit être remplacé par le véritable chemin vers le dossier dans lequel se trouve votre copie d'HyperSnap-DX (HprSnap.exe).
La commande ci-dessus ne permet de convertir qu'un seul fichier, ce qui est d'un intérêt limité, dans la mesure où il vous suffit d'ouvrir le fichier dans la fenêtre d'HyperSnap-DX et de l'enregistrer dans un autre format. Comment convertir tous les fichiers d'un dossier, s'il y en a plusieurs centaines ? Voici la commande exacte à utiliser, avec quelques explications :
for %f in (*.bmp) do start/wait "C:\Program Files\HyperSnap-DX 5\HprSnap" -open "%f" -save:gif "%f"
La commande for impose à la commande qui suit l'instruction do d'être répétée pour chaque fichier qui correspond au filtre à l'intérieur des parenthèses, (*.bmp) dans notre exemple. Le paramètre %f sera à chaque fois remplacé par le nom du fichier correspondant à ce filtre. Comme précaution complémentaire, le paramètre %f est entouré de guillemets "%f" – ce qui est nécessaire au cas où le nom de fichier contienne des espaces.
Pour trouver des informations complémentaires sur les options du programme HyperSnap-DX en ligne de commande (comme par exemple -open et -save), reportez-vous au fichier d'aide d'HyperSnap-DX, dans la rubrique Tutoriels évolués et fonctions avancées - Utilisation de la ligne de commande. Pour plus d'informations sur le langage de commande de MS-DOS (comme par exemple for et start/wait) – lisez la documentation et l'aide en ligne accompagnant Windows.

5

Comment faire pour réduire la fenêtre d'HyperSnap-DX au démarrage ?

Allez dans le menu "Options" puis utilisez la commande "Démarrage et position de l'icône". Vous pouvez cocher ou décocher les options suivantes : 
  • Démarrer automatiquement avec Windows
  • Démarrer toujours en mode réduit
  • Afficher une icône dans la barre Système, pas de bouton dans la barre des tâches si l'application est réduite.

6

Comment installer HyperSnap-DX sur un ordinateur qui n'est ni connecté à Internet, ni inséré dans un réseau ?

Téléchargez le fichier d'installation d'HyperSnap-DX (HS5Setup.exe) à partir d'un ordinateur connecté à Internet, gravez-le sur CD ou copiez-le sur un support amovible (disque Zip, par exemple). Insérez ensuite le média dans la machine ne disposant ni de l'accès à Internet, ni d'une intégration au sein d'un réseau, puis servez-vous en pour installer le logiciel.

7

Comment réaliser des captures multiples sans quitter un jeu ou un autre programme pour les enregistrer ou les imprimer ?

Il suffit de cocher la case Enregistrer automatiquement chaque capture dans un fichier qui se trouve sur l'onglet Enregistrement rapide dans la boîte de dialogue Paramètres de capture et/ou la case Imprimer automatiquement chaque capture qui se trouve sur l'onglet Copier et Imprimer dans la boîte de dialogue Paramètres de capture. Pour la faire apparaître, utilisez la commande Paramètres de capture dans le menu Capture d'HyperSnap-DX. Dès lors, chaque capture sera automatiquement enregistrée et/ou imprimée. Si vous activez la fonction d'enregistrement automatique, il est conseillé de sélectionner l'incrémentation automatique, de façon à ce que les fichiers soient enregistrés sous les noms capture001.bmp, capture002.bmp, etc., à chaque pression sur la touche de raccourci. Lorsque vous aurez fini de jouer et de capturer, revenez dans la fenêtre d'HyperSnap-DX et passez en revue vos captures en pressant sur les touches Page Précédente et Page Suivante. Vous trouverez davantage d'informations dans le fichier d'aide d'HyperSnap-DX.

8

Comment utiliser la clé pour HyperSnap-DX que j'ai reçue par e-mail ?

La version enregistrée d'HyperSnap-DX est identique à la version d'évaluation. Tout ce que vous avez à faire est de rentrer la clé pour transformer votre version d'évaluation en version complète, et la rendre ainsi pleinement fonctionnelle. C'est un avantage pour vous : lorsqu'une version plus récente sera disponible (si par exemple vous avez une version 5.01 et que la version 5.10 vient de sortir), vous pourrez mettre à jour gratuitement votre logiciel en téléchargeant simplement la dernière version d'évaluation et en l'installant par-dessus votre ancienne version. Ces mises à jour sont gratuites tant que la version reste dans la même série que le logiciel que vous avez acheté. L'achat d'une version 5.0 vous donne donc accès gratuitement à toutes les mises à jour jusqu'à la 5.99

9

HyperSnap-DX n'enregistre pas les paramètres spécifiés sur l'onglet Découper et Redimensionner dans la boîte de dialogue Paramètres de capture lorsque je quitte et redémarre le programme.

C'est un choix délibéré de notre part. Lorsque nous avions programmé HyperSnap-DX de façon à ce qu'il mémorise ces paramètres, nous avons reçu des plaintes d'utilisateurs qui les avaient modifiés, ne s'en rappelaient plus et pensaient ensuite qu'HyperSnap-DX ne fonctionnait pas correctement, dans la mesure où il découpait et redimensionnait les images de façon inattendue. Maintenant, si vous voulez vraiment que ces paramètres soient mémorisés, vous devez lancer le programme avec un paramètre complémentaire dans la ligne de commande : -ra (ce qui signifie "Restore Advanced settings", c'est-à-dire "Restaurer les paramètres avancés"). Pour lancer le programme, votre commande pourrait alors être la suivante : "C:\Program Files\HyperSnap-DX 5\HprSnap5.exe"

10

HyperSnap-DX se connecte régulièrement sur Internet... Quelle information envoie-t-il ?

HyperSnap-DX n'envoie aucune information concernant la machine de l'utilisateur sur Internet. Il se limite à lire un fichier texte sur le site de Hyperionics, par défaut chaque 7 jours, pour vérifier l'existence d'une nouvelle version du programme.

11

Je reçois un message "Format de pixel inconnu" lorsque j'essaie de capturer des images à partir d'un DVD vidéo.

Ce message indique qu'HyperSnap-DX est incapable d'assurer le support de formats propriétaires tels que celui-ci. Les fabricants de matériels gardent secrètes leurs spécifications et refusent de fournir des informations sur la façon de décoder les images qu'ils génèrent – seuls leurs contrôleurs matériels en sont capables.
La seule chose que vous pouvez faire, c'est de vérifier tous les Paramètres et toutes les Options (accessibles par un menu ou par un bouton) dans votre logiciel de lecture de DVD et d'essayer de trouver un paramètre qui désactive une fonction appelée Accélération matérielle ou parfois Optimisation de la vidéo, ou quelque chose d'approchant. Vous devriez ensuite être capable de capturer des images. Pensez à restaurer ce paramètre lorsque vous en aurez fini avec les captures. L'accélération permet habituellement d'obtenir une meilleure qualité de lecture.
Si votre logiciel de lecture de DVD ne dispose pas d'un paramètre de ce genre, essayez-en un autre.
Pour les logiciels ATI de lecture de DVD, vous pouvez également essayer ce qui suit :
Vous devriez être capable de désactiver temporairement le format propriétaire d'ATI (habituellement MCAM), en éditant une entrée dans la base de registre. Ne tentez cette opération que si vous êtes un utilisateur expérimenté et que vous vous sentez capable d'éditer et de restaurer des entrées dans la base de registre. Notez également que cela peut fonctionner, ou pas. Le résultat n'est pas garanti :
Lancez le programme RegEdit et localisez l'emplacement :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Quadrant International, Inc.\Software Cinemaster\0.9\VideoDecoder
L'indication 0.9 correspondant au numéro de version, elle peut être différente et contenir un nombre plus élevé. Si vous trouvez ce genre de clé, essayez de vérifier la valeur "PerformanceClass". Par défaut, c'est 0x3 pour la version ATI de ce programme, qui utilise la fonction matérielle de compensation de mouvement. Les paramètres possibles étant compris entre 0 et 4, commencez par essayer 4, puis 0, 1 et 2. L'un d'eux conviendra peut-être. Vous devez ensuite quitter complètement le logiciel ATI de lecture de DVD et le redémarrer pour que le nouveau paramètre soit pris en compte. Il ne vous reste plus enfin qu'à suivre la procédure HyperSnap-DX de capture de DVD.

12

Mes captures d'écran sont de qualité médiocre (ajout de points de couleur, dominante grise, etc.)

Il est vraisemblable que vous avez enregistré vos images au format JPEG (.jpg). JPEG est un format de compression "avec perte", conçu plutôt pour des photographies que pour des captures de fenêtres de programmes. Il sacrifie un peu la qualité d'image au profit d'une meilleure compression, rendant les fichiers plus petits sur disque et plus rapides à télécharger sur Internet. Si vous devez utiliser le format JPEG pour quelque raison que ce soit, augmentez le Niveau de qualité dans la boîte de dialogue Enregistrer sous d'HyperSnap-DX afin d'atteindre une valeur de l'ordre de 90% ou même de 95%. Les fichiers seront plus volumineux, mais de meilleure qualité. Mieux, n'utilisez pas de fichiers JPEG (ou TIFF avec compression JPEG). Prenez plutôt le format BMP qui certes ne compresse pas les images mais préserve 100% de la qualité, ou le format PNG, qui, tout en assurant une bonne compression, préserve 100% de la qualité.

13

Message d'erreur : "Impossible de créer un document vide" au démarrage d'HyperSnap-DX.

Cette erreur peut se produire si vous avez une ancienne version de Windows et que vous n'avez jamais installé Internet Explorer 4 ou une version ultérieure. Il est possible que votre système d'exploitation dispose d'une ancienne version de la DLL "Common Controls" de Microsoft (comctl32.dll). Vous pouvez la mettre à jour, sans installer la dernière version d'Internet Explorer, en téléchargeant l'utilitaire suivant (chez Microsoft) :
http://www.hyperionics.com/downloads/50comupd.exe
Lancez-le pour mettre à jour la DLL, redémarrez ensuite votre machine si cela vous est demandé.

14

Peut-on utiliser HyperSnap-DX sur Linux ?

Pour le moment, Hyperionics ne fournit pas de logiciel spécifique pour Linux. Cependant, il est possible d'installer HyperSnap-DX sous Linux avec quelques manipulations décrites sur le site http://www.hyperionics.com

15

Pourquoi HyperSnap-DX 4 ou 5 n'accepte pas ma clé de la version 3 ?

HyperSnap-DX 4 nécessite une nouvelle clé, différente de la version 3. Nos mises à jour entre les versions finales (comme 3 vers la 4) sont des mises à jour payantes. Les mises à jours mineurs, comme la version 3.42 vers la 3.63 (la dernière version de la série 3) sont gratuites.

16

Problème de résolution d'image - par exemple, HyperSnap est-il capable de capturer une image avec une résolution de 300 dpi ?

Un programme de capture d'écran tel qu'HyperSnap ne peut capturer les images qu'à la résolution où l'écran les affiche. Il y a 96 pixels pour pouce sur un moniteur classique et c'est la résolution que vous obtiendrez pour vos images capturées. Pour augmenter la résolution, HyperSnap devrait, d'une façon ou d'une autre, inventer et insérer des pixels intercalaires entre les vrais pixels capturés, ce qui ne donnerait pas de bons résultats.
Lorsque vous modifiez la résolution à l'aide de la commande Changer la résolution dans le menu Image, vous ne faites qu'indiquer aux autres programmes ou périphériques d'impression la densité avec laquelle ils doivent afficher ou imprimer les pixels existants dans l'image. Disons par exemple que vous avez capturé une image de 3 pouces de large avec une résolution originale de 96 dpi. Maintenant, si vous fixez à 300 la valeur de la résolution de cette image et que vous l'imprimez, vous obtiendrez une image n'ayant que 1 pouce de large – tout simplement parce que les points existants auront été imprimés de façon plus dense.
De plus, tous les formats d'images ne sont pas capables d'enregistrer une valeur de résolution dans un fichier. BMP, JPEG, PNG peuvent le faire par exemple, alors que le format GIF ne comporte aucun champ permettant d'enregistrer cette valeur. Ainsi, si vous modifiez la résolution d'une image dans HyperSnap, que vous l'enregistrez au format GIF puis que vous la relisez, vous retrouverez la résolution de 96 dpi par défaut.
Informations complémentaires : comment enregistrer une capture d'écran en 300 dpi et obtenir qu'elle soit imprimée avec la même taille que l'originale ? C'est possible, même si vous ne verrez aucune amélioration de la qualité ou davantage de détails sur une telle image. Utilisez simplement le menu Redimensionner dans le menu Image d'HyperSnap pour rendre l'image 3 fois plus grande (pourcentage de 300%), puis fixez la résolution à 300 dpi grâce à la commande Changer la résolution dans le menu Image. Enregistrez l'image dans un format graphique qui supporte la sauvegarde de la valeur de la résolution en dpi, tel que BMP, PNG ou JPEG. Par la suite, si vous imprimez cette image à partir d'HyperSnap ou d'une autre application, elle conservera sa taille d'origine sur la feuille de papier. Cette procédure n'est nécessaire que dans certaines applications spéciales qui imposent obligatoirement une valeur de 300 dpi pour la résolution.


   Accès revendeurs

Toutes informations © WSKA Editions SA 1991-2004  

   

7 queries used